Lycée Jean JOORIS et Les Cuisines Solidaires La Tablée des Chefs

Le « mardi 26 mars 2024, les élèves de 1ère BAC PRO lycée professionnel Jean Jooris de Dives-sur-Mer ont participé à l’opération Les Cuisines solidaires : la Tablée des chefs.
Cet événement national a pour mission de nourrir les familles dans le besoin en luttant contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire et de développer l’éducation culinaire des générations futures en les accompagnant vers l’autonomie alimentaire.

« C’est la première fois que le lycée participe à cette action nationale avec 77 écoles de cuisine et lycées professionnels pour des associations d’aide alimentaire locales, afin de lutter contre la précarité alimentaire. Nous avons choisi la Croix-Rouge de Caen pour cette action », explique le professeur Samuel Divaret qui, avec sa collègue Christèle Mortier, a encadré les élèves à la réalisation de 100 repas.
Au menu : riz pilaf aux lentilles et champignons en plat et crumble aux pommes au dessert.

Des repas distribués en maraude

Dans le restaurant d’application du lycée, les lycéens de deux classes de Bac pro Cuisine et Service se sont appliqués pour cuisiner des plats à destination de la Croix-Rouge de Caen. La veille, une intervention a été effectuée en classe pour sensibiliser les élèves aux différentes actions de la Croix-Rouge et au secourisme.

L’enlèvement des plats préparés pour la Croix-Rouge a été effectué en fin de journée, avant la distribution dans la soirée en maraude sur le secteur caennais.

En France, La Tablée des Chefs a récupéré et distribué plus de 25 000 plats, impacté 1 000 jeunes.

Voir en ligne : Article France 3 - « Un plat fait avec le cœur » : des lycéens cuisinent pour les personnes sans-abri