Découverte du centre historique de ROUEN

Dans le cadre de la mise en place des projets en CAP et en Bac Pro, les classes de OBM, SM et CB (Ouvrages du Bâtiment en Métallerie, Structure Métallique, et Construction Bois) ont eu la chance de découvrir le centre historique de ROUEN.

Durant la matinée, accompagnés de notre guide PASCALE, de l’office du tourisme de ROUEN, nous avons découvert quelques sites emblématiques de cette ville médiévale. Commençant par la cathédrale, nos élèves touchent du doigt l’histoire de la Normandie de ROLLON jusqu’à GUILLAUME le Conquérant, appréhendent la construction de ce bâtiment aux dimensions hors normes pour son époque et un ensemble de techniques architecturales qui iront de la pose des énormes colonnes, à la réfection de la flèche en fonte. Ils apprendront aussi pourquoi l’ensemble des statues ornant l’édifice a de grotesques proportions, pourquoi le cœur n’est pas aligné, et les vitraux n’ont pas tous le même style. Par la suite, nous avons déambulé dans les rues de l’ancienne ville, à travers des passages à peine plus larges qu’un cheval et sa monture, pour comprendre les maisons à colombage et leurs avancées sur la chaussée. Enfin, au détour d’une venelle, nous rentrons à l’intérieur du cloître de SAINT-MACLOU, dernier lieu du genre où étaient entreposés les os des morts de la peste durant les années 1668 à 1670.

Après un repas et une pause méritée, le groupe se dirigeait vers le musée « LE SECQ des TOURNELLES », pour découvrir l’art du métal. L’acier ici sublimé prend des formes aussi diverses que variées. Un passage par les enseignes d’un lieu d’aisance et d’un écrivain public, un détour par des heurtoirs aux formes suggestives, pour finir par des serrures et leurs clés ouvragées par des compagnons et des maîtres orfèvres. Petit détour par la cuisine et tout son éventail d’accessoires, allant de la grille de barbecue à la cuillère, en passant par le couteau, le fouet mécanique, l’essoreuse à salade et le tire-bouchon. Enfin, pour finir cette journée, des outils, des outils et des outils, pour réaliser la chirurgie sur les champs de bataille, mesurer les longueurs, les angles, tracer, percer couper, scier, raboter, …

A la fin de cette journée riche en découvertes, une bonne partie des élèves continuent de commenter ce qu’ils ont pu observer dans ces différents lieux et nous réjouirons de chants durant le retour en bus.

doc2740|center>

doc2750|center>