• Le Projet TACOTS

    L’idée
    Les articles de presse

  • LES BOREALES - « un festival en Nord »

    La 27e édition des BOREALES - « un festival en Nord » aura lieu en Normandie du 15 au 25 novembre 2018.
    C’est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Cet événement à caractère pluridisciplinaire (littérature, danse, cirque, musique, cinéma, vidéo...) met à l’honneur les pays baltiques et nordiques. Les Boréales consolident les liens tissés entre pays nordiques et Normandie depuis des siècles. Les lycéens de "Jean Jooris" sont de fidèles participants du festival et rencontrent des auteurs nordiques à la médiathèque de Dives-sur-Mer depuis 2010 ! Cette année, le 22 novembre 2018 (...)

  • Visite au Festival « Interstices »

    Les classes de 2 OBM, 2 EDPI et 2 HPS ont participé au festival « Interstices » à Caen le 15 mai 2018. Ce festival combine les arts visuels, sonores et numériques.
    Nous avons tout d’abord visité le Pavillon, où se tenait « Fuji », travail de Joanie Lemercier qui représentait une série de paysages volcaniques avec le Mont Fuji, augmenté par la lumière projetée.
    Puis nous avons visité le Dôme et les élèves ont été littéralement « hypnotisés » par un robot industriel qui réécrivait la Bible de Luther en calligraphie.
    Nous nous sommes rendus ensuite à l’école supérieure d’arts et médias, où nous avons découvert « Shape » (...)

  • Initiation à la ferronnerie d’Art

    Projet & coordination : Melle Lepaintre
    Professeurs métallerie : Mr Bondis, Mr Houdaye, Mr Lamboley, Mr Noel.
    Elèves : Jean Thomas (T.OBM), aide de Bunel Aurel (1.OBM)
    Art du feu et de la courbe, la ferronnerie d’art désigne le travail du fer ou d’autres métaux ferreux à chaud ou à froid. Le ferronnier d’art appartient au monde des professionnels du métal. La ferronnerie se caractérise par la qualité artistique des objets réalisés et leur destination. Les ouvrages réalisés peuvent être des petits objets utilitaires, décoratifs, du mobilier, mais également, des ouvrages forgés tels des grilles, des (...)

  • Concours « Olympiade des métiers » 2018

    Les jeudi 5 et vendredi 6 avril, le parc exposition de Caen accueillait les qualifications régionale du concours des olympiades des métiers. Membres de l’organisation pour le métier 5 « DAO-CAO » deux professeurs de dessins industriel du lycée y était depuis le mercredi pour préparer le stand de la compétition.
    Le jeudi à 13h00, 8 candidats qualifiés lors des pré-qualifications organisées au lycée durant la journée« Porte ouverte » commençaient les épreuves. Parmi eux 2 élèves de terminale baccalauréat EDPI, Tom CHALOT et Thibaut BARBEY affrontés 6 autres candidats venus essentiellement de classes de BTS.
    Après (...)

  • Les Lycéens à la médiathèque

    Un événement majeur de l’actualité internationale : la « crise migratoire »
    Les lycéens visitent une exposition sur les migrants à la médiathèque de Dives-sur-Mer
    et rencontrent Laurent VAN DER STOCKT, reporter de guerre, et des intervenants auprès des migrants.
    Dans le cadre de "l’Education aux Médias et à l’Information" et de la "Semaine de la Presse", le CDI du L.P "Jean Jooris" a organisé avec la médiathèque de Dives-sur-Mer la visite d’une exposition prêtée par la BDP, "Les Persécutés" et la rencontre d’intervenants.
    Le photographe de presse pour l’agence Reuters, Yannis BEHRAKIS, lauréat du Prix (...)

  • Visite salle de musique actuelle et atelier d’initiation M.A.O.

    Projet & coordination : Melle Lepaintre Professeurs Electronique : Mr Leclerc, Mr Mathieu. Elèves : Classe de 1 SN
    Cette visite a été l’occasion de découvrir les coulisses, les aménagements techniques et structurels d’une salle de spectacle vivant, d’en comprendre le fonctionnement et de mieux appréhender les idées sur les métiers des techniciens du spectacle. Avec deux salles de spectacles, le Cargö est investi d’une mission de service public d’aide à la création musicale et de sensibilisation des publics. Il dispose d’un pôle répétition et enregistrement (six studios) et propose des formations et (...)

  • Célia à la monobrosse, nettoyage de sol (photo Ouest France) Concours « Meilleur Apprenti de France » 2018

    Le mardi 18 avril 2018 , le lycée Guéhenno de Flers accueillait le concours du Meilleur apprenti de France. Neuf candidats en bac pro « Hygiène, propreté et stérilisation » se sont affrontés. Cinq d’entre eux sont des élèves du lycée professionnel Jean Jooris de Dives sur Mer
    Résultats du concours pour nos élèves :
    5 médailles au concours départemental
    3 médailles d’or et 2 d’argent au concours régional
    Céda, Célia et Anne-Sophie sont sélectionnés pour les finales nationales !
    Après la médaille de bronze et la sélection nationale aux Olympiades des Métiers pour Axel, on peut dire que le lycée professionnel (...)

  • Tournois de jeux vidéo

    Les élèves accueillis à la médiathèque
    Le lycée Jean JOORIS a développé un partenariat actif avec la médiathèque de Dives sur mer. Il prend notamment la forme de tournois de jeux vidéo.
    Un mercredi après-midi par mois, Stéphane, animateur à la médiathèque accueille un groupe d’élèves volontaires encadré par un assistant d’éducation et leur propose différents jeux. Ces tournois rencontrent un franc succès auprès des élèves.
    Les élèves apprécient les tournois de jeux vidéo proposés chaque mois par la (...)

  • Du sport, au lycée

    Le bien-être des élèves au lycée Jean Jooris est une préoccupation pour tous les professionnels de l’établissement. Aussi, nous mettons en œuvre, pour les internes, diverses activités dont les activités sportives.
    Le lundi et mardi, après le dîner et le mercredi après-midi, Sébastien Laurent, éducateur sportif encadre un groupe d’élèves volontaires pour jouer à différents sports collectifs comme le futsal.
    Au lycée Jean JOORIS, les élèves allient dépense physique et (...)

  • La culture nordique à l’honneur au lycée

    Le lycée participe aux rencontres d’auteurs du festival de culture nordique des Boréales depuis 7 ans ! Cette année, les élèves ont lu des nouvelles de l’auteur islandais Ragnar Helgi OLAFSSON.Les CAP et les 2SN se sont aussi essayés à l’écriture en rédigeant la suite d’une nouvelle d’OLAFSSON, « A proprement parler ». Les élèves ont lu leurs textes devant l’auteur au cours de l’échange « questions-réponses » à la médiathèque de Dives-sur-Mer
    Le vendredi 24 novembre 2017, les élèves de 2SN (électronique) 1EDPI (dessin industriel) et 1CAP C (cuisine) ont rencontré avec la documentaliste et leurs enseignants l’auteur (...)

  • la Région investit au lycée

    M. Hervé Morin, Président de la Région Normandie, écrit aux familles des élèves du lycées : « 2017-2018 la Région investit au lycée professionnel Jean Jooris ! »
    Extrait du courrier de Monsieur Hervé MORIN, Président de la région Normandie

  • Édition 2017 de la finale des débats citoyens en langue étrangère

    La finale des débats citoyens en langue étrangère s’est tenue à l’Abbaye aux Dames de Caen. Cette session 2017 concernait tous les niveaux de lycée et avait pour thématique « la découverte ».
    Étaient opposées deux équipes finalistes, composées chacune de 5 élèves, dans les catégories suivantes : anglais LGT, espagnol LGT, allemand LGT, italien LGT, anglais LP.
    Ce concours a pour vocation d’assurer le rayonnement au niveau académique du travail mené par les professeurs et les élèves autour de la construction de l’identité citoyenne. Le débat promeut la tolérance, la solidarité, le respect et l’écoute de l’autre (...)

  • Rallye mathématique

    La classe de 2SN (Systèmes Numériques) du lycée professionnel Jean Jooris à Dives sur mer a participé ce vendredi 28 avril au rallye mathématique organisé par l’IREM (Institut de Recherche sur l’enseignement des mathématiques) de Basse-Normandie.
    C’est la première fois dans l’histoire de ce lycée professionnel qu’une classe participe à cette épreuve. Ce rallye, pour lequel se sont inscrites 67 classes de 3e et de seconde consiste à résoudre une vingtaine d’énigmes en 1H30 maximum. Durant l’épreuve, la classe du lycée Jean Jooris s’est vraiment prise au jeu et un véritable travail d’équipe s’est opéré pour (...)

  • Projet " Australia

    Dans le cadre du projet « Australia » , les élèves de 2OBM/2EDPI ont travaillé avec un artiste peintre/ sculpteur Alberto Cuadros pendant quatre semaines. Les élèves ont produit des tableaux peints dans le style d’art aborigène.
    Les 1CAPB ont également travaillé avec Alberto et ont fabriqué des sculptures en bois qu’ils ont décorées dans le même style.Les échanges avec l’artiste ont été très intéressants et les élèves étaient fiers de participer à la décoration de leur salle de classe .Tous les travaux sont exposés dans la salle (...)

  • Voyage d’études à Auschwitz

    Cent vingt-cinq lycéens et apprentis se sont rendus au camp d’Auschwitz-Birkenau dans le cadre d’un voyage d’études. Ils ont été accompagnés de Ginette Kolinka, survivante du camp ainsi que d’une délégation normande dont Denis Rolland, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Caen, et chancelier des universités. ...