Les élèves ont réalisé les bornes et les QR code pour la visite de la ville

Vous pourrez désormais, grâce à l’application Vikazimut, découvrir les lieux emblématiques de la commune. Deux parcours sont proposés. Vous pouvez aussi les faire sans l’application grâce aux élèves du Lycée Jean Jooris.

Le projet

« L’idée est de raconter l’histoire du beffroi, de l’usine Tréfimétaux et des autres endroits emblématiques. Chaque lieu a une histoire à raconter. » Pour Danièle Garnier, adjointe à la culture et au patrimoine, restait à trouver le support. La réponse est venue par le biais de l’application pour smartphones Vikazimut.

Dorénavant, il est possible de parcourir les rues de Dives-sur-Mer en suivant des circuits de type course d’orientation afin d’en découvrir les lieux emblématiques. Ainsi, deux parcours sont proposés : l’un orienté découverte et circuit mémoriel, le second plus sportif. L’un et l’autre compte une dizaine de kilomètres.

Chaque circuit partira de l’office de tourisme au cœur du village Guillaume et sera constitué d’un certain nombre de balises (15 pour le mémoriel, 18 pour le sportif) que les utilisateurs devront atteindre et relier afin de boucler la course et découvrir des lieux clés de Dives-sur-Mer, but ultime.

Ces courses d’orientation seront effectuées à l’aide d’une application gratuite à télécharger sur son smartphone : Vikazimut. Celle-ci recense différents circuits dans la région, et permet d’accéder aux cartes des parcours, puis de flasher les QR codes sur les bornes afin d’accéder à un descriptif du lieu et à du contenu multimédia.

Vous n’avez pas la possibilité de télécharger l’application, pas de panique : « Une carte papier avec les parcours est disponible à l’office de tourisme », tandis que des prototypes de bornes physiques sont sur le point d’être installées, elles regrouperont les balises physiques et les QR codes, une réalisation des élèves du lycée Jean-Jooris de Dives-sur-Mer.