Visite pédagogique d’une structure salle de musique actuelle + atelier d’initiation M.A.O.(Musique Assistée par Ordinateur)

Cette visite a été l’occasion de découvrir les coulisses, les aménagements techniques et structurels d’une salle de spectacle vivant, d’en comprendre le fonctionnement et de mieux appréhender les idées sur les métiers des techniciens du spectacle.

Avec deux salles de spectacles, le Cargö est investi d’une mission de service public d’aide à la création musicale et de sensibilisation des publics. Il dispose d’un pôle répétition et enregistrement (six studios) et propose des formations et journées d’informations sur les musiques actuelles. Le Cargö concocte ainsi une programmation de concerts de talents confirmés, parfois de dimension internationale, et de jeunes découvertes dont il accompagne le développement de carrière.

L’atelier de sensibilisation en studios fait partie de cet apprentissage, en dévoilant certains des métiers plus précisément (ceux du pôle studios) et en démontrant que la création musicale, les systèmes électroniques et leurs fonctionnements, peuvent être accessible assez facilement même pour des personnes non instrumentistes/ techniciens. Ces aspects sont des points importants répondant aux orientations des politiques culturelles en faveur de la démocratisation de la culture.

Par ailleurs, emmener des lycéens au Cargö a pu donner des idées pour entrer dans des équipements culturels tels que celui-ci ou tout autre structure publique, qui peuvent parfois paraître austères ou inaccessibles lorsqu’on n’a pas l’habitude d’en fréquenter.

Enfin, cela a été aussi l’occasion d’échanger, de poser des questions, de dévoiler la réalité des diverses professions s’y raccordant, parfois loin des clichés connus, et de pratiquer une initiation à la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur).

Ensuite nous avons fait un petit tour à la Bibliothèque de Tocqueville afin de familiariser les élèves à se rendre dans ce genre d’endroits où l’on peut écouter, voir, lire, se détendre et surtout Travailler ;-)