Une Mini Entreprise ? Pourquoi ?


Nous nous sommes impliqué dans la création de cette mini entreprise car nous allons travailler concretement sur un vrai produit avec une vrai entreprise et donc apprendre d’une manière différente.


LES OBJECTIFS DE CETTE MINI ENTREPRISE SONT DE PERMETTRENT A SES MEMBRES DE

- COUVRIR LE MONDE ÉCONOMIQUE
À travers la rencontre avec ses acteurs (entreprise, collectivité, association), la découverte des parties-prenantes d’un projet économique (partenaires, clients, financeurs, etc.). Ce parcours permet de distinguer secteur public, privé marchand ou non marchand.

- COUVRIR ETVELOPPER SES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
En identifiant son rôle dans un groupe de travail, et en traduisant cette expérience en compétences.

- VELOPPER SON ESPRIT CITOYEN
En se questionnant sur l’éthique de son projet, sur les enjeux sociaux, économiques, ou liés au développement durable, en développant son esprit critique, en dépassant
les stéréotypes.

- TRAVAILLER EN ÉQUIPE
À travers le partage des tâches, le respect d’une organisation de travail collectif, la prise de responsabilités et d’initiatives.

- ANALYSER SON ENVIRONNEMENT POURTIR UN PROJET
En invitant à observer le contexte et la situation liés à la problématique donnée (les besoins d’un territoire, les acteurs, etc.). Prendre du recul collectivement, rechercher des informations, confronter les points de vues, argumenter, s’inscrire dans une démarche d’intelligence collective.

- PASSER D’UNE IDÉE À UN PRODUIT
En inventant un concept de bien ou de service répondant à un besoin exprimé, et en élaborant son prototype.

- COUVRIR DES FAMILLES DETIERS ET VENDRE SON PRODUIT
En proposant et en mettant en oeuvre la stratégie de communication, commerciale, marketing et financière de son projet, et la mise en valeur de son produit dans un epace
de vente.

- PRENDRE LA PAROLE EN PUBLICETDIGER UN RAPPORT D’ACTIVITÉS
Présenter son projet à l’oral devant des professionnels, être en capacité de débattre en développant ses arguments, rédiger un rapport d’activités de son projet.

Voir en ligne : Le site de notre partenaire l’association « Entreprendre Pour Apprendre »