Repas gastronomique et Arts de la table pour des lycéens chinois

Le lycée professionnel Jean Jooris a reçu le 3 octobre 2019 dix-sept lycéens de Xiamen (Chine du Sud) et leurs professeurs. Venus en France dans le cadre d’un partenariat entre leur lycée et celui de Bayeux, nous étions missionnés par le lycée Chartier pour leur faire découvrir les Arts de la table à la française.

Après leur passage sur quatre ateliers de dégustation de produits normands mis au point par les Terminales Commercialisation et Service, nos invités ont dégusté un repas gastronomique. Concocté par les Terminales Cuisine, son excellence gustative fut ponctuée par des intermèdes sur l’art du repas et de la table à la française. Des exposés, présentés par les élèves, ont apporté aux lycéens de Xiamen des explications sur l’histoire des couverts, des assiettes et du cérémonial du repas français.

Un vrai moment de plaisir, de culture et de partage apprécié par tous les convives et les élèves du lycée.
La journée s’est conclue au Grand hôtel de Cabourg où la Directrice a organisé pour nos invités chinois une visite privée.

Mes remerciements à tous et un grand bravo à nos élèves et à leurs professeurs, ainsi qu’à notre DDFPT !
E. Cadot

Professeurs : Mmes Hue Hélène et Quindry Céline (Dressage de table et décoration), M. Marie Richard (Service, ateliers de dégustation et exposés), MM. Divaret Samuel et Hue Vincent (Cuisine)
Elèves : classes de Terminale baccalauréat professionnel Cuisine et Terminale BP Commercialisation et Services en Restauration (Cuisine et Service), 3°Prépa-Métiers (Set de table et menus)