Les Lycéens à la médiathèque

Un événement majeur de l’actualité internationale : la « crise migratoire »

Les lycéens visitent une exposition sur les migrants à la médiathèque de Dives-sur-Mer

et rencontrent Laurent VAN DER STOCKT, reporter de guerre, et des intervenants auprès des migrants.

Dans le cadre de "l’Education aux Médias et à l’Information" et de la "Semaine de la Presse", le CDI du L.P "Jean Jooris" a organisé avec la médiathèque de Dives-sur-Mer la visite d’une exposition prêtée par la BDP, "Les Persécutés" et la rencontre d’intervenants.

Le photographe de presse pour l’agence Reuters, Yannis BEHRAKIS, lauréat du Prix Bayeux-Calvados 2016 des correspondants de guerre, a photographié l’arrivée des migrants et des réfugiés de guerre en Grèce en 2015. Les lycéens ont travaillé sur la "crise migratoire" en classe et au CDI à partir d’infographies, de séances vidéo, de dessins de presse et d’un film. Ce travail les a préparés à comprendre les photographies exposées et le flyer commentant les images remis à chacun.

Toutes les classes de Bac Pro participantes (Seconde et Première EDPI Dessin industriel + Seconde Cuisine) et les 2 classes de 3PP ont bénéficié d’une rencontre avec un reporter de guerre, des intervenantes de la Cimade ou des "Restos du Coeur". Le reporter de guerre a présenté une sélection de photographies de guerre en Irak, parlé de la situation de ce pays et de ses relations avec les populations civiles et les forces militaires.

Ces rencontres stimulantes ont permis aux élèves de s’informer, de réfléchir et elles leur ont appris à développer des arguments pour lutter contre les préjugés sur les migrants.