Visite salle de musique actuelle et atelier d’initiation M.A.O.

Projet & coordination : Melle Lepaintre
Professeurs Electronique : Mr Leclerc, Mr Mathieu.
Elèves : Classe de 1 SN

Cette visite a été l’occasion de découvrir les coulisses, les aménagements techniques et structurels d’une salle de spectacle vivant, d’en comprendre le fonctionnement et de mieux appréhender les idées sur les métiers des techniciens du spectacle. Avec deux salles de spectacles, le Cargö est investi d’une mission de service public d’aide à la création musicale et de sensibilisation des publics. Il dispose d’un pôle répétition et enregistrement (six studios) et propose des formations et journées d’informations sur les musiques actuelles. Le Cargö concocte ainsi une programmation de concerts de talents confirmés, parfois de dimension internationale, et de jeunes découvertes dont il accompagne le développement de carrière.

L’atelier de sensibilisation en studio fait parti de cet accompagnement, en faisant découvrir plus précisément certain des métiers (ceux du pôle studios) et en montrant que la création musicale, l’utilisation et le fonctionnement des systèmes électroniques peuvent être accessible assez facilement à des personnes non instrumentistes et/ou techniciennes. Ces aspects sont des points importants répondant aux orientations des politiques culturelles en faveur de la démocratisation de la culture.

Par ailleurs, emmener des lycéens au Cargö a pu donner des idées à certains d’entre eux qui pourront, ensuite, entrer plus facilement d’eux même dans des équipements culturels tels que celui-ci ou tout autres structures public. Celles-ci pouvant parfois paraître austères ou inaccessibles lorsqu’on n’a pas l’habitude d’en fréquenter.

Enfin, cela a été aussi l’occasion d’échanger, de poser des questions, de dévoiler la réalité des diverses professions s’y raccordant, parfois loin des clichés connus, et de pratiquer une initiation à la M.A.O (Musique Assisté par Ordinateur).

Par la suite, nous avons fait une petite ballade rapide à la Bibliothèque de Tocqueville afin de faire découvrir les divers aménagements technologiques aux élèves. Beaucoup de numériques, domotiques, d’espaces, etc, au service du public. Cette visite qui a surpris les élèves, leur a donné l’envie d’y retourner. Par chance, un « Happening » (Apparition spontanée et désordonnée, dans un groupe, de mouvements divers ; forme de spectacle qui suppose la participation des spectateurs et qui cherche à faire atteindre à ceux-ci un moment d’entière liberté et de création artistique spontanée.) réalisé par des élèves de Terminale Mode de Victor Lépine, était mis en oeuvre au même moment (ce qui a encore plus amusé nos élèves).

Voir en ligne : Pour voir les photos de la visite