• Édition 2017 de la finale des débats citoyens en langue étrangère

GIF - 263.9 ko

La finale des débats citoyens en langue étrangère s’est tenue à l’Abbaye aux Dames de Caen. Cette session 2017 concernait tous les niveaux de lycée et avait pour thématique « la découverte ».

Étaient opposées deux équipes finalistes, composées chacune de 5 élèves, dans les catégories suivantes : anglais LGT, espagnol LGT, allemand LGT, italien LGT, anglais LP.

Ce concours a pour vocation d’assurer le rayonnement au niveau académique du travail mené par les professeurs et les élèves autour de la construction de l’identité citoyenne. Le débat promeut la tolérance, la solidarité, le respect et l’écoute de l’autre en construisant un argumentaire pertinent et convaincant. Il s’agit, pour les élèves, de faire la preuve de leur capacité à réagir rapidement en mobilisant les moyens linguistiques adéquats au moment opportun.

Retrouvez ci-dessous les lauréats de cette nouvelle édition :
    - Allemand LGT : lycée Mezeray d’Argentan (61)
    - Anglais LGT : lycée Dumont d’Urville de Caen (14)
    - Anglais LP : lycée Jean Jooris de Dives sur Mer (14)
    - Espagnol LGT : lycée Napoléon de l’Aigle (61)
    - Italien LGT : lycée Malherbe de Caen (14)

• Coucours des meilleurs apprentis de France

JPEG - 87 ko

Les élèves de la filiaire HPS (Hygiène Propreté Stérilisation) du Lycée Jean Jooris de Dives sur Mer ont participé le jeudi 27 avril 2017 au concours Meilleur Apprenti de France « agent de propreté et d’hygiène » qui a eu lieu cette année à Flers.

Trois établissements étaient représentés (Lycée Jean Jooris de Dives sur Mer, Lycée Les Sapins de Coutances, Lycée Jean Guehenno de Flers)

Le Lycée professionnel Jean Jooris, les équipes éducatives et en particulier Mme Quemat leur professeure référente, sont fiers de leurs élèves qui ont décroché au total 7 médailles :
    - Sarah PIAGET (élève de première HPS) / médaille de Bronze au concours départemental
    - Johanne KELNER ( élève de Terminale HPS) / 1 médaille d’Argent au concours Départemental et 1 médaille au concours Régional
    - Ludivine ROY (élève de Terminale HPS) / 1 médaille d’Or au concours Départemental et 1 médaille au concours Régional
    - Alexis MARTIN (élève de Terminale HPS) / 1 médaille d’Or au concours Départemental et 1 médaille au concours Régional

Ludivine et Alexis sont sélectionnés pour le Concours National qui se déroulera dans les prochains mois. Nous leur souhaitons à tous deux bonne chance !
  • Rallye mathématique

JPEG - 79 ko

La classe de 2SN (Systèmes Numériques) du lycée professionnel Jean Jooris à Dives sur mer a participé ce vendredi 28 avril au rallye mathématique organisé par l’IREM (Institut de Recherche sur l’enseignement des mathématiques) de Basse-Normandie.
    C’est la première fois dans l’histoire de ce lycée professionnel qu’une classe participe à cette épreuve. Ce rallye, pour lequel se sont inscrites 67 classes de 3e et de seconde consiste à résoudre une vingtaine d’énigmes en 1H30 maximum. Durant l’épreuve, la classe du lycée Jean Jooris s’est vraiment prise au jeu et un véritable travail d’équipe s’est opéré pour résoudre de manière collective et constructive les différentes énigmes ; Il n’y a pas eu de temps mort. Cette expérience s’avère très formatrice du fait de la préparation que requiert l’épreuve : confrontation d’idées, travail en autonomie et en équipe, puisque l’enseignant n’intervient pas du tout. Le professeur de mathématiques de la classe s’est exprimé à l’issue de l’épreuve : « Ils ont montré de belles choses : Il y a un sérieux potentiel dans cette classe : je suis fier d’eux. C’est une classe prometteuse avec laquelle on a envie de faire plein de projets ! Heureusement nous la gardons l’année prochaine car elle devait initialement partir à Condé sur Noireau. »