La culture nordique à l’honneur au lycée

Le lycée participe aux rencontres d’auteurs du festival de culture nordique des Boréales depuis 7 ans  ! Cette année, les élèves ont lu des nouvelles de l’auteur islandais Ragnar Helgi OLAFSSON.Les CAP et les 2SN se sont aussi essayés à l’écriture en rédigeant la suite d’une nouvelle d’OLAFSSON, « A proprement parler ». Les élèves ont lu leurs textes devant l’auteur au cours de l’échange « questions-réponses » à la médiathèque de Dives-sur-Mer

- Le vendredi 24 novembre 2017, les élèves de 2SN (électronique) 1EDPI (dessin industriel) et 1CAP C (cuisine) ont rencontré avec la documentaliste et leurs enseignants l’auteur islandais Ragnar Helgi OLAFSSONà la médiathèque de Dives-sur-Mer. Les deux recueils de nouvelles de l’auteur ont été offerts au CDI de l’établissement par l’éditeur Nicolas PIEN des éditions Passage(s)à Caen.

• Avant la rencontre, l’auteur Ragnar Helgi OLAFSSONentouré de l’équipe de la médiathèque de Dives-sur-Mer, de bénévoles du festival des Boréales et d’enseignants a été reçu au restaurant d’application de l’établissement... et servi par des élèves de CAP en examen ce jour-là !
  • Après la rencontre, les élèves inscrits dans le projet Boréales et d’autres classes de CAP et de Bac Pro découvriront la culture nordique dans un parcours de « Lecture Encadrée » au CDI. Pour les élèves de Cuisine, Service et Hôtellerie, l’accent sera mis sur la culture gastronomique des pays nordiques.

- Le mercredi 24 janvier, au lycée, les élèves de 1C, 1CSR, TCAPC et TCAPR bénéficieront d’une conférence sur « l’esprit scandinave, la gastronomie et le terroir » par Bertil SMÖRGRAV, un conférencier norvégien établi en Normandie.

Pour clore ce « parcours nordique », les élèves d’Hôtellerie et Service de 1re Bac Pro organiseront un « repas nordique » au restaurant d’application, le mardi 20 février 2018.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur Ragnar Helgi OLAFSSON, suivre ce lien vers le site des éditions Passage(s)