• Du sport, au lycée

Le bien-être des élèves au lycée Jean Jooris est une préoccupation pour tous les professionnels de l’établissement. Aussi, nous mettons en œuvre, pour les internes, diverses activités dont les activités sportives. Le lundi et mardi, après le dîner et le mercredi après-midi, Sébastien Laurent, éducateur sportif encadre un groupe d’élèves volontaires pour jouer à différents sports collectifs comme le futsal.

Au lycée Jean-Jooris, les élèves allient dépense physique et études

• La culture nordique à l’honneur au lycée

Le lycée participe aux rencontres d’auteurs du festival de culture nordique des Boréales depuis 7 ans  ! Cette année, les élèves ont lu des nouvelles de l’auteur islandais Ragnar Helgi OLAFSSON.Les CAP et les 2SN se sont aussi essayés à l’écriture en rédigeant la suite d’une nouvelle d’OLAFSSON, « A proprement parler ». Les élèves ont lu leurs textes devant l’auteur au cours de l’échange « questions-réponses » à la médiathèque de Dives-sur-Mer

- Le vendredi 24 novembre 2017, les élèves de 2SN (électronique) 1EDPI (dessin industriel) et 1CAP C (cuisine) ont rencontré avec la documentaliste et leurs enseignants l’auteur islandais Ragnar Helgi OLAFSSONà la médiathèque de Dives-sur-Mer. Les deux recueils de nouvelles de l’auteur ont été offerts au CDI de l’établissement par l’éditeur Nicolas PIEN des éditions Passage(s)à Caen.

• Avant la rencontre, l’auteur Ragnar Helgi OLAFSSONentouré de l’équipe de la médiathèque de Dives-sur-Mer, de bénévoles du festival des Boréales et d’enseignants a été reçu au restaurant d’application de l’établissement... et servi par des élèves de CAP en examen ce jour-là !
    • Après la rencontre, les élèves inscrits dans le projet Boréales et d’autres classes de CAP et de Bac Pro découvriront la culture nordique dans un parcours de « Lecture Encadrée » au CDI. Pour les élèves de Cuisine, Service et Hôtellerie, l’accent sera mis sur la culture gastronomique des pays nordiques.

- Le mercredi 24 janvier, au lycée, les élèves de 1C, 1CSR, TCAPC et TCAPR bénéficieront d’une conférence sur « l’esprit scandinave, la gastronomie et le terroir » par Bertil SMÖRGRAV, un conférencier norvégien établi en Normandie.

Pour clore ce « parcours nordique », les élèves d’Hôtellerie et Service de 1re Bac Pro organiseront un « repas nordique » au restaurant d’application, le mardi 20 février 2018.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur Ragnar Helgi OLAFSSON, suivre ce lien vers le site des éditions Passage(s)